Trêve à Gaza: Reprise des pourparlers, ce week-end
Les pourparlers pour une trêve à Gaza doivent reprendre, ce week-end au Caire, où Joe Biden a exhorté les négociateurs à convaincre le Hamas, à près de six mois de guerre sur le territoire palestinien, ravagé par les destructions et au bord de la famine.
Au moment où les discussions piétinent sur une trêve et sur la libération d'otages, encore détenus par le mouvement palestinien, le chef de la CIA, Bill Burns, se rendra au Caire pour de nouveaux pourparlers, prévus ce week-end, selon des médias américains.
Le directeur de l'Agence américaine du renseignement rencontrera son homologue du Mossad israélien, David Barnea, ainsi que des responsables égyptiens et qataris, d'après le New York Times.
L'annonce de cette nouvelle tentative américaine intervient, après que les Etats-Unis ont pressé jeudi le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, de conclure «sans délai» un accord pour un cessez-le-feu, sur fond de pression croissante de la communauté internationale, face au désastre humanitaire en cours à Gaza.
Arabnews